L’Europe c’est l’avantage de visiter d’autres pays, de partager avec d’autres cultures, d’échanger un savoir-faire et surtout de faciliter les échanges commerciaux.

Depuis 2014 nous travaillons avec des usines en Europe plus particulièrement au Portugal. Pourquoi? Bien entendu pour une proximité géographique et pour une question de cout. Fort de son expérience dans le domaine du surf, la région sud du Portugal à su faire valoir son expérience dans la fabrication de planche de surf. Nous avons donc pris le pari d’y installer notre production.

Une production plus responsable? Oui c’est possible et c’est ce sur quoi nous misons depuis maintenant quelques années.
Nous souhaitons fabriquer en Europe pour une distribution Europe, c’est à dire réduire l’empreinte carbone de notre produit en réduisant son nb de km parcouru.
Vous nous direz “Oui mais ça coute combien?”, Est-ce vraiment une question à poser? L’objectif est de vous apporter un produit plus responsable respectant notre environnement et notre planète le plus possible. Notre planche vient du Portugal pour ensuite être livrée directement à son client final. Nous évitons le circuit classique, Usine en Asie/Importateur en Europe/Surf shop en Europe/Client final = x1000km.

Autre point qui pèse sur la balance, “dans quelles conditions est fabriquée votre planche?”, nos planches sont faites par des ouvriers équipés de masque respiratoire aux normes, les déchets que nous produisons sont recyclés au maximum et nous accordons une grande importance à l’humain! Oui il faut de l’amour et de la passion pour produire du beau matériel.

Côté technique nous avons choisi d’utiliser des matériaux plus responsable et nous avons postulé au “Ecoboard project”. Comment? En utilisant des résines partiellement bio, en achetant des pains polystyrène fabriqué au Portugal non loin de l’endroit ou nous fabriquons nos planches et en utilisant nos chutes de polystyrène pour l’emballage par exemple. Comme ceci notre emballage comporte moins de plastique et de carton.

 

Maintenant que tout est dit nous espérons que toute notre communauté de rameur sera sensibilisé à cette politique de fabrication. Nous nous devons tous d’être plus responsable face à nos achats et nos modes de consommations dès lors que nous évoluons dans un milieu naturel et plus particulièrement celui de l’Océan.

Si vous aussi vous êtes réceptif et acteur de ces changements tournés vers une production plus verte n’hésitez pas à nous faire partager vos experiences et nous étudierons comment sensibiliser le plus grand nombre à ces nouvelles pratiques de fabrication.

Author Marco56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *