Aubin Quernec revient sur sa compétition des Wave games sur le spot de la Torche :

DAY 01 : Content de revenir sur le spot de la Torche surtout au vu des prévisions qui avait l’air digne d’une fin octobre en Bretagne : du vent des vagues et du soleil ! Le staff de l’organisation que je connais bien me demande de juger les premiers tours de surf, du coup je vais me mettre une petite session d’une heure avant d’aller juger les autres riders pour les trials ! Par la même occasion je réussi aussi à tester la 7’2 que Marco Juliot m’avait demandé de valider quelques jours avant la compétition. À priori un nouveau shape avec un peu plus de volume a l’arrière, un peu plus d’épaisseur globalement et 2 pouces de moins en largeur… Résultat la board réagit bien quand c’est petit avec son volume à l’arrière et son scoop assez tendu. Restant relativement fine, même dans du clapot je me rend compte que je la maitrise aussi facilement dans du backside.

DAY 02 : Day off pour moi, finale de surf et trial de SUP pour un début de « main event » prévu le mardi.

DAY 03 : Lundi, briefing 10h, ça part en windsurf ! Premier heat contre Thomas Traversa, Fred Jezequel et Vincent Caro… Du coup je ne passe pas mais je suis ravi de passer 20 minutes en heat contre Thomas traversa dans du light tribord !

DAY 04 : SUP au programme : 1er tour 4 heats de 4 riders avec une « tête de série » par heat, 2e tour 4 heats en 1 contre 1, ensuite 2 demi finale en 1 contre 1 et pour finir une petite finale et une finale gagnante. Premier heat pas évident puisque je prends Ben Carpentier, sacré champion de France la veille, et Paul Devarieux un autre rider qui était aussi au championnat de France la veille… j’arrive à m’en sortir avec une bonne gauche avec une bonne manœuvre verticale au fond et une fin de vague tout au bord. Deuxième tour contre Arthur Tudal, qui revenait lui aussi du France, j’attaque le heat determiné parce que je savais que je pouvais gagner mais qu’il fallait que je prenne les bonnes vagues, la marée était monté et il y avait des bonnes droites qui passait mais il fallait éviter de vouloir tout prendre… au final je lui met un petit point d’écart avec une bonne dernière vague.

Demi finale contre Ben, clairement au dessus. j’y suis allé détendu, pour bien surfé et profiter d’être à 2 au pic, il me met 3 points d’écart, mais je mets des bonnes vagues qui me mette en confiance pour la finale perdant contre Yann Quilfen. J’avais déjà vu Yann sur un SUP et je savais qu’il avait beaucoup de style et de puissance, j’ai donc essayer de garder mon style et ma puissance mais de varier mes manœuvres avec de longues vagues, des turns latéraux et verticaux et des re-entry engagé en fin de vague. Je remporte cette finale de 2 dixième de point et finit 3e de cette première manche, c’était chaud !!

DAY 06 : On attaque le deuxième tableau avec un premier heat contre Arthur que j’avais battu la veille, ainsi que Thomas traversa et Jules Denel. Petites vagues molle et clapoteuse, que j’ai clairement pas réussi à exploiter, je passe avec un point d’avance sur thomas, qui montait sur un SUP pour la 2e fois je crois (!!). Ensuite Quart de finale contre Patrick Vigouroux qui gagne sa série devant notamment Yvan Quilfen (2e de la première manche de la semaine), j’y suis allé détendu car les vagues me correspondaient bien, l’eau était monté et un petite droite passait vraiment bien de temps en temps, je me suis appliqué sur des bons carves sur des parties pentues pour garder ma vitesse en fin de manœuvres, ça a payé puisque je passe avec plus de 2 points d’avance. Malheureusement le soleil se couche et les demi et finale sont reportées au lendemain. Je serais en demi contre Arthur Tudal, pour notre belle !

DAY 07 : La houle n’est pas vraiment contrairement au vent, l’orga passe sur du kite avec un report au lendemain pour nous.

DAY 08 : Samedi, avec du vent prévu en baisse et une marée haute qui risquait de rendre le spot plus lisse, nous sommes envoyé sur l’eau vers 16h30. Le spot est quand même un peu démonté avec un courant violent vers le large, pas évident ! Pas de vagues pendant les 12 premieres minutes de heat, j’arrive a trouver une gauche 8 minutes avant la fin qui me permet de revenir au score, je fais ensuite la différence avec une droite jusqu’au bord vers la fin du heat. Je passe en Finale gagnante contre Ben, et je valide ma deuxième place sur l’event par la même occasion ! Super finale contre Ben, j’ai réussi à mettre 2 vagues correctes mais il est clairement meilleur et ça s’est vu ! il a notamment mis un 360° sur la première section juste devant mon nez!

LAST DAY : Un peu fatigué d’une nuit un peu festive, l’oragnisation nous offre une très belle remise des prix avec beaucoup d’émotion, après cette semaine incroyable.

Le mot de la fin : Un événement vraiment génial qui donne envie d’aller à l’eau, quelque soit le temps, et son niveau. Par la même occasion je suis ravi de voir que chaque rider toute discipline confondue garde une très grande humilité même avec des palmarès champion du monde par exemple. Pour finir MERCI Christophe Boutet, cet évènement est une réussite et un très bon moyen de promouvoir le territoire breton…

Author Marco56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *